Bienvenue sur le site de l’Agence Mondiale pour la Bonne Gouvernance (AMBG)

L’AMBG est une organisation non gouvernementale accréditée auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) au statut spécial accordé par le Secrétaire général. Nous œuvrons pour la promotion des principes de bonne gouvernance à travers le monde.

Actualités

  • Rencontre avec Rani Vanouska

    Rencontre avec Rani Vanouska

    Nous avons eu le plaisir de rencontrer Mme Rani Vanouska, fondatrice de la Fondation OMNYA et figure internationale reconnue à l’intersection du sport, de la diplomatie et de l’action humanitaire. Surnommée « la Mère Teresa du football », elle incarne une vision du sport comme vecteur de paix, d’éducation et de progrès social.

    À travers la Fondation OMNYA, Mme Vanouska dirige la campagne mondiale officielle visant à inscrire le football au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette initiative fédère 211 nations et plus de 5 milliards de supporters autour d’une mission culturelle commune : reconnaître le football non seulement comme un jeu, mais comme un langage universel capable de transcender les frontières, les cultures et les différences.

  • Colloque annuel de l’IAS

    Colloque annuel de l’IAS

    Nous avons été conviés à l’événement annuel de l’International Association of Scientologists (IAS) à Saint Hill, dans le Sussex anglais, du 30 octobre au 2 novembre. Cette rencontre a constitué une occasion privilégiée d’échange et de dialogue avec de nombreuses personnalités issues de différentes traditions religieuses et mouvements confessionnels. Au cœur de ces discussions figuraient les enjeux fondamentaux de l’œcuménisme et de la liberté de culte, thèmes essentiels dans un contexte mondial marqué par la diversité des croyances et la nécessité du dialogue interreligieux.

  • Assermentation des gardes suisses

    Assermentation des gardes suisses

    Du 2 au 4 octobre, nous avons eu l’honneur d’assister à l’assermentation des gardes suisses, cérémonie à laquelle le pape Léon XIV a assisté personnellement. Nous en avons profité pour engager une réflexion sur l’élaboration d’un projet de mutualisation des postes au sein de la garde, dans une perspective de modernisation et d’optimisation de son organisation.

    Nous souhaitons rappeler notre profond attachement au service de ces hommes, dont le dévouement au Saint-Siège demeure exemplaire depuis la création de la garde suisse le 22 janvier 1506. Nous gardons en mémoire tout particulièrement leur sacrifice héroïque du 6 mai 1527, lorsque 147 soldats du pape sont tombés au combat pour protéger Clément VII et les appartements pontificaux du Vatican lors du sac de Rome par les troupes mutinées de Charles Quint.